Quels sont les différents types de banques en ligne ?



Le secteur bancaire a intégré l’évolution digitale dans ses pratiques en mettant en place des banques en ligne. A la différence des banques physiques, ces dernières dites en ligne possèdent l’avantage premier d’être dématérialisées en plus d’autres privilèges. Il existe différents types de banques en ligne : celles totalement en ligne et celles dites hybrides.



Les banques totalement en ligne



Ne possédant aucune présence physique, ces banques sont complètement virtuelles. Leurs services ne sont accessibles que via Internet à partir d’un terminal mobile ou d’un ordinateur. Les prestations proposées par les banques totalement en ligne sont les mêmes que celles proposées par les banques traditionnelles. Il est ainsi, possible d’acquérir un chéquier, une carte bancaire, … , mais ces banques-ci ne possèdent pas de distributeurs automatiques ni d’agence physique.



Les banques en ligne dites hybrides



Banques en ligne

Ces banques sont mises en place par de grandes compagnies d’assurance. Elles peuvent également être des filiales des grands groupes bancaires de réseau. Leur appellation hybride vient du fait qu’elles possèdent une agence physique, mais proposent également de nombreuses prestations en ligne. Leur réseau d’agences physiques assure la réalisation des opérations considérées comme assez complexes. Quant aux opérations plus simples, elles sont toutes accessibles en ligne comme en agence physique aussi d’ailleurs.



Les avantages des banques en ligne



Ces banques virtuelles offrent la possibilité de gérer son compte bancaire, sans avoir à se déplacer dans une agence physique. Et ce, à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel jour de l’année. Il permet de suivre quasiment en temps réel toutes les transactions passant par votre compte bancaire. Ces banques n’ont également pas à supporter des charges liées à une présence physique. Elles peuvent donc se permettre de proposer des tarifs très concurrentiels et des frais de dossier, très bas, voire même nuls.





Autres liens sur le sujet :